Articles

La faillite personnelle – Pour qui et pourquoi

La faillite personnelle – Ce qu’il faut savoir

la faillite personnelle

La faillite personnelle est, à bien des égards, une solution que plusieurs n’osent pas envisager, cette dernière étant associée à plusieurs préjugés puisqu’il s’agit véritablement du « dernier recours». Par ailleurs, lorsqu’on fait face à une pression financière importante, cette procédure peut être la solution la plus appropriée dans les circonstances.

Permettez-nous de démystifier ce qu’est la faillite légale administrée en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et que seul un syndic de faillite dûment autorisé peut administrer.

Tout d’abord, lorsqu’une personne réalise qu’elle éprouve des difficultés financières, la première étape, et non la moindre, est de consulter un conseiller accrédité membre d’un bureau de syndics en toute confidentialité.

Belhumeur syndic consultation gratuite

Un regard sur la faillite personnelle

Le conseiller de votre syndic fera une analyse de votre situation financière afin de bien cibler les difficultés, les causes de celles-ci et les solutions envisageables.  Il évaluera,  entre autres, la nature de vos dettes, vos revenus mensuels ainsi que les biens dont vous disposez. Par la suite, il vous exposera une ou plusieurs solutions à votre problème d’endettement en fonction de l’état de votre insolvabilité. Ceci étant dit, la faillite personnelle pourrait être une solution possible. Si cette avenue était choisie, l’ensemble des vos biens saisissables devraient être remis au syndic à quelques exceptions près. Par ailleurs, cela vous permettra également d’être libéré de la plupart de vos dettes. De plus, la faillite personnelle est une procédure qui met fin immédiatement aux poursuites entreprises contre vous si de telles mesures auraient été prises par vos créanciers, comme une saisie de salaire ou de compte bancaire pour n’en nommer que quelques-unes.

Bien évidemment, plusieurs autres aspects de la faillite personnelle vous seront expliqués en détail par le syndic et son équipe lors d’une consultation, dont notamment la durée, la procédure, son coût, l’inscription sur le dossier de crédit, les biens pouvant être saisissables et ceux étant insaisissables et sur vos obligations durant la période  de la faillite.

Avant de considérer cette avenue, il est important de consulter un professionnel de l’insolvabilité, votre syndic, lorsque l’on  constate que les dettes étouffent votre portefeuille. Le syndic de faillite et ses conseillers pourront alors vous aider à retrouver la stabilité financière. Chez Belhumeur, notre équipe de conseillers et syndics chevronnés se démarque par son approche humaine. L’intégrité des membres de notre firme et la satisfaction de notre clientèle sont au cœur des valeurs primordiales chez Belhumeur.

Découvrez d’autres alternatives à la faillite personnelle, comme la proposition de consommateur ou la consolidation de dettes, qui peuvent aussi vous permettre de mettre fin à vos tracas.

Appelez-nous maintenant au 1 877 797-0009 pour prendre rendez-vous pour une consultation gratuite et confidentielle.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
EmailGoogle+LinkedInTwitterFacebook

Commentaires fermés

Copyright Belhumeur - Conception et réalisation : Stratégies PerformAction