Articles

Le rôle du syndic de faillite

Le rôle du syndic de faillite est de vous aider à retrouver la santé financière.

Vous ne savez plus comment faire pour vous sortir de vos difficultés financières ? Vous ne voyez pas d’issue ?

Un rôle en plusieurs étapes – Une gamme d’actions en crescendo

Vous n’êtes pas un cas isolé : des dizaines de milliers de québécois sont aussi concernés par une situation d’endettement personnel mais il existe des solutions pour s’en sortir. Il suffit de frapper à la bonne porte ! C’est le rôle d’un syndic de faillite !

Des experts à votre service!

Comment ça se passe ?

le rôle du syndic de faillite

Nos professionnels jouent un rôle important et peuvent vous venir en aide. Ils ont à leur disposition toutes les solutions qui vont vous permettre de sortir de la spirale de l’endettement ! Grâce à leur connaissance très pointue des principes du droit mais aussi de ceux de la gestion, nos conseillers en insolvabilité ont en effet le rôle de vous guider vers des solutions appropriées à votre situation, et ceci en toute impartialité car ils sont soumis à un strict code d’éthique. Vous pouvez leur accorder votre confiance les yeux fermés puisque ce sont les seuls professionnels de l’insolvabilité au Canada qui sont réglementés par le gouvernement.

Vous aurez au préalable un entretien confidentiel et gratuit avec un conseiller au cours duquel vous lui exposerez vos difficultés financières. Ce professionnel vous apportera une prise en charge globale en tenant compte de votre niveau d’endettement, de vos objectifs de vie et de votre personnalité. Il  fera une analyse de la situation et, selon le degré d’endettement, pourra vous proposer différentes solutions.

  • Réaménagement du budget : lorsque les dettes sont temporaires, l’élaboration d’un nouveau budget, équilibré et optimisé, en limitant les dépenses non essentielles, peut être une solution appropriée pour éviter de glisser vers le surendettement.
  • Négociation avec les créanciers : cette démarche est à effectuer au plus tôt.  L’objectif est de contacter les créanciers et de leur expliquer votre situation pour qu’ils acceptent de recevoir des versements plus faibles sur une durée plus longue.
  • Consolidation de dettes : il s’agit de contracter un emprunt unique auprès d’une institution financière pour rembourser l’ensemble des dettes. Celles-ci seront donc acquittées directement par la banque à laquelle vous effectuerez par ailleurs un versement mensuel.
  • Dépôt volontaire : au Québec, la Loi du dépôt volontaire exige que le débiteur effectue auprès de la Cour un dépôt mensuel dont le montant est établi en fonction de son salaire et de ses responsabilités familiales. Cette opération est poursuivie jusqu’à ce que la totalité des dettes ait été payée.
  • Proposition de consommateurs : le syndic, qui devient médiateur, prépare et soumet aux créanciers une offre de règlement des dettes à la baisse (ou sur une durée plus longue). Si la proposition est acceptée, vous effectuez un unique versement mensuel au syndic pour vos remboursements.
  • Faillite : en dernier recours, vous pouvez vous déclarer en faillite. Ce processus vous libère de la plupart de vos dettes et vous permet donc de prendre un nouveau départ.

Le syndic de faillite détient toute l’expertise et la légitimité pour mettre en œuvre ces solutions : il est bien sûr incontournable dans le cas d’une faillite mais il est toujours une source de précieux conseils et sait intervenir efficacement auprès des créanciers en votre nom.

                                           Alors prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec l’un de nos conseillers, vous en sortirez rasséréné(e) !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Email this to someoneShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Commentaires fermés

Copyright Belhumeur - Conception et réalisation : Stratégies PerformAction