Articles

Mettre fin à vos tracas financiers : Etape 1

La première étape pour mettre fin à vos tracas financiers.

Constatez la situation actuelle

Mettre fin à vos tracas financiers : Etape 1

Vous envisagez d’acquérir un nouveau bien à crédit ou de contracter un emprunt pour payer les études de vos enfants ? Seulement, vous ne savez pas si vos finances vous le permettent et vous êtes indécis(e), tracassé(e)  ?

Première étape : déterminez votre ratio d’endettement ! C’est indispensable pour évaluer votre situation financière.

 Ce ratio est une unité de mesure permettant de comparer votre revenu disponible et le montant de vos dettes. Les institutions financières font appel à cette notion pour évaluer votre solvabilité, autrement dit votre capacité de remboursement.

Comment le calculer ? Rien de plus simple.

Il vous suffit d’additionner toutes les mensualités qui représentent des dettes comme le loyer (ou la mensualité hypothécaire), l’assurance habitation, les impôts, le remboursement de prêts (voiture, étudiants), les cartes de crédit, etc…

N’incluez pas dans votre calcul les dépenses pour la nourriture, les services publics (téléphone, électricité, transport, etc.), car elles ne sont pas considérées comme étant génératrices d’endettement. Toutefois, ces dépenses seront à prendre en compte lors de l’établissement de votre budget final.

Prenez le total de vos mensualités qui représentent des dettes et divisez ce total par votre revenu mensuel brut, c’est-à-dire le revenu avant impôt en y incluant tous les revenus mensuels issus de placements. Vous obtenez ainsi votre ratio d’endettement.

Pour être rassuré(e) ou conseillé(e) sur votre situation financière, contactez-nous maintenant !

Comment interpréter le résultat ?

 Selon la valeur de votre ratio d’endettement, votre situation financière est plus ou moins confortable.

  • Si votre ratio d’endettement est inférieur à 30%, pas d’inquiétude ! Votre situation financière actuelle est excellente.
  • S’il est situé entre 30 et 36 %, c’est bien mais restez vigilant ! Prenez le temps de réfléchir avant tout nouvel achat ou investissement conséquent et rappelez-vous: viser un ratio inférieur permet en général de bénéficier de plus de sérénité au quotidien !
  • Si votre ratio d’endettement est supérieur à 40 % et que vous commencez à ressentir des difficultés à boucler les fins de mois, nous vous recommandons de contacter rapidement un conseiller qui pourra vous aider. Par ailleurs, un nouveau prêt vous serait certainement refusé par les institutions financières car elles estiment qu’il vous serait très difficile de rembourser ce nouvel emprunt.

Etape 2→

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Email this to someoneShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Commentaires fermés

Copyright Belhumeur - Conception et réalisation : Stratégies PerformAction