Services aux entreprises – Test de viabilité d’une entreprise

Services aux entreprises – Test de viabilité d’une entreprise

Afin de trouver des solutions réalistes pour redresser la situation financière d’une entreprise, nous devons tout d’abord évaluer sa viabilité dans son état actuel. Nous pourrons alors envisager différentes options.

Diagramme - Test de viabilité d'une entreprise

L’entreprise est viable

Après avoir procédé à une revue détaillée des principales fonctions de l’entreprise, de son équipe de gestion, du marché et des autres facteurs internes et externes pertinents, nous avons établis que celle-ci pouvait être viable et était justifiée de poursuivre ses activités. Nous devrons donc évaluer la solvabilité de celle-ci pour établir le scénario qui pourrait maximiser ses chances de survie.

L’entreprise est solvable

Dans le cas d’une entreprise qui est viable et solvable, ses créanciers ne devraient pas subir de perte financière et voir leur créance remboursée en totalité.

Toutefois elle devra entreprendre rapidement un processus de révision de sa situation financière afin de restructurer ses obligations financières avec, la plupart du temps, la participation de l’un ou plusieurs des intervenants suivants :

  • Membres de direction
  • Clients
  • Fournisseurs
  • Institutions financières et autres prêteurs
  • Spécialiste de la réorganisation commerciale

La réussite de la réorganisation dépendra en grande partie de la capacité de ceux-ci à en venir à un consensus sur la structure du passif de l’entreprise et des mobilités de remboursement.

On aura aussi avantage à revoir la structure organisationnelle de l’entreprise pour la rendre la plus efficace et efficiente possible.

L’entreprise est insolvable

L’entreprise étant viable mais insolvable, elle pourra entreprendre un processus de négociation avec ses créanciers pour obtenir un délai de remboursement supplémentaire et/ou le règlement de leurs créances à rabais.

À défaut d’en venir à un compromis avec ses créanciers, l’entreprise pourra recourir à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité ( la LFI ) ou la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (la LACC), afin de se mettre à l’abri de tous les recours possibles de ses créanciers.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Email this to someoneShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook