Articles

De bonnes dettes pour éviter la faillite, est-ce possible ?

Un bon article pour comprendre ce qu’est une bonne dette et une mauvaise dette, dans le but d’éviter une faillite personnelle.

Cet article est tiré de la source : http://www.journaldemontreal.com/2016/07/31/de-bonnes-dettes-est-ce-possible

Auteur: GHISLAIN LAROCHELLE

0e63058a-11b4-4567-b55d-c9f7c2a84654_ORIGINAL

Réalisez-vous que le type de dettes que vous payez est très important? Rechercher les bonnes dettes, cela vous semble bizarre, n’est-ce pas?

Définissons en tout premier lieu ce qu’est une bonne dette. C’est une dette qui rapporte de l’argent, car oui, c’est possible! Ce n’est pas une dette du style du dernier gadget de l’année, comme une motoneige, un bateau, un VTT ou autre. Un immeuble à revenus ou une entreprise est une bonne dette, car l’argent investi dans un prêt vous rapporte de l’argent. Il faut faire ici un petit rappel que l’investissement doit vous rapporter de l’argent chaque mois et non pas vous en coûter. Plusieurs achètent un immeuble sans aucune rentabilité uniquement parce qu’ils sont tombés en amour avec cette propriété.

Mauvaises dettes

On retrouve ici toutes les dettes que la plupart d’entre nous contractent, incluant cartes de crédit, prêt personnel, marge de crédit, prêt-auto, prêt bateau, etc. Considérées comme dettes de consommation, elles ne rapportent aucun revenu.

Comment considérer les prêts dans le but de se former ?

Si on écoute les puristes, ils considèrent ce prêt comme une mauvaise dette, car l’argent emprunté ne rapporte pas chaque mois, ce avec quoi je ne suis pas d’accord, car c’est le meilleur investissement qui puisse être fait en tant qu’investisseur. Cet investissement rapportera beaucoup et évitera souvent des erreurs et des pertes d’argent. Il faut cependant toujours essayer de payer cette dette le plus rapidement possible.

Votre maison est-elle une mauvaise dette ?

Selon Robert Kiyosaki, sommité dans le domaine, l’hypothèque de notre maison personnelle s’avère une mauvaise dette. Pourquoi? Parce que chaque mois, cela coûte des frais en taxes, entretien, hypothèque, assurances, etc., et la maison ne vous rapporte rien du côté financier. Il y a des moyens de rentabiliser votre maison comme on l’a vu dans un de mes articles récemment qui est de louer, par exemple, le sous-sol de votre maison, louer du stationnement, etc. Une bonne partie de vos frais sont maintenant payés par votre locataire.

Comment diminuer vos frais d’intérêt ?

Si vous contractez une hypothèque de 200 000 $ à 4 % d’intérêt (moyenne sur 25 ans). Vous aurez donc 115 000 $ en intérêt payé au bout de 25 ans. Il faut donc payer le plus rapidement possible votre maison pour atténuer ces frais.

Les banques détestent que vous vous hâtiez de payer votre hypothèque, et c’est pour cette raison que la plupart des prêts offrent des limites de remboursement hâtif annuellement. Ils perdent alors beaucoup. Prenez cet avis: investissez l’argent dans des façons qui rapportent davantage.

CONSEILS

  • Payez un montant supplémentaire chaque année, lorsque vous recevez le boni de votre emploi, un remboursement d’impôt, etc. Ce montant est appliqué directement sur le capital à payer. Cela réduira votre période d’amortissement (25 ans) de plusieurs années.
  • Ajoutez un montant chaque mois, par exemple 100 $, et sur 25 ans, vous économiserez plus de 18 000 $ et vous finirez de payer au bout de 22.5 ans environ.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Email this to someoneShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Commentaires fermés

Copyright Belhumeur - Conception et réalisation : Stratégies PerformAction