Articles

L’argent fait-il le bonheur?

Les dettes vous rendent certainement malheureux, mais l’argent vous rend-il réellement plus heureux ? Article intéressant qui soulève les sources monétaires du bonheur et non, elles ne proviennent pas de biens matériels ! Voici quelques conseils afin de bien dépenser votre argent afin d’accroître votre bonheur !

Cet article est tiré de la source : https://www.cpacanada.ca/fr/connexion-et-nouvelles/cpa-magazine/articles/2017/mars/largent-fait-il-le-bonheur

Auteur: David Trahair

Le 1er mars 2017

Pour les familles à faible revenu, plus d’argent signifie sans doute plus de bonheur. Mais qu’en est-il pour les personnes qui vivent confortablement?

On-the-Money_CPA-Magazine_feature

Commençons par une simple question: Gagner plus d’argent contribue-t-il au bonheur?

La réponse est en réalité complexe. Pour les familles à faible revenu qui peinent à se nourrir ou à payer leur loyer, plus d’argent signifie sans doute plus de bonheur. Mais qu’en est-il pour les personnes qui vivent confortablement? Rappelez-vous lorsque vous avez reçu votre dernière augmentation de salaire. Vous étiez sûrement de bonne humeur sur le moment, mais quelques mois plus tard, étiez-vous plus heureux? Dans l’ensemble, gagner plus d’argent a un effet très éphémère sur le bonheur.

Selon une étude menée il y a quelques années par la Woodrow Wilson School de l’Université de Princeton, l’amélioration du bonheur est bien réelle pour ceux dont les revenus sont inférieurs à 75 000 $. Les autres ne constatent qu’une légère amélioration (voire aucune amélioration) de leur bonheur.

Alors, pourquoi essayer de gagner plus d’argent si cela ne nous rend pas plus heureux? Pour accroître notre bonheur, ne vaudrait-il pas mieux nous concentrer sur la façon dont nous dépensons notre argent?

Après de longues recherches sur le sujet, Elizabeth Dunn et Michael Norton ont publié un livre fascinant intitulé Happy Money: The Science of Happier Spending. Ils y décrivent notamment une expérience au cours de laquelle les participants recevaient de l’argent et devaient le dépenser d’une certaine façon. Voici quelques conseils découlant de leurs constatations.

Misez sur les loisirs plutôt que sur les biens matériels. Bien des gens croient qu’ils seront plus heureux s’ils possèdent plus de choses. Les auteurs ont cependant découvert que l’achat de biens matériels n’augmente pas le bonheur et peut même souvent le diminuer. En effet, l’acquisition de nouvelles choses ne nous procurerait qu’un bref plaisir qui s’estompe dès lors que nous nous mettons à désirer de nouveaux objets. Généralement, la satisfaction que nous donnent ces biens matériels diminue au fil du temps, alors que celle que nous procurent les dépenses de loisirs (vacances, sorties au restaurant, activités entre amis ou en famille, etc.) augmente.

Soyez généreux. De nombreux participants ont affirmé s’être sentis beaucoup plus heureux après avoir fait un don (même minime) de temps ou d’argent pour aider les plus démunis. Selon un sondage mondial réalisé par Gallup dans 136 pays, donner à un organisme de bienfaisance aurait à peu près le même effet positif sur notre bonheur que voir nos revenus doubler.

Faites de l’exercice. L’effort physique agit sur notre moral et contribue à notre bien-être. Les bienfaits sont immédiats et se maintiennent à long terme. Plus vous ferez de l’exercice (dans la mesure de vos capacités), plus vous serez heureux.

Vivez l’instant présent. Connaissez-vous le concept de pleine conscience? Cette pratique axée sur le moment présent est très bénéfique. En restant concentré sur une activité, qu’elle soit agréable ou non, vous serez plus serein.

Passez plus de temps avec vos proches. Selon les recherches des auteurs, nous sommes de meilleure humeur lorsque nous participons à des activités en famille ou entre amis, particulièrement lorsque nous jouons avec des enfants.

Accordez plus d’importance au temps qu’à l’argent. Difficile quand on est comptable, me direz-vous. Mais si vous travaillez plus pour offrir une maison luxueuse ou des jouets dernier cri à vos enfants, vous perdez au change, car vous ratez de belles occasions de passer des moments de bonheur avec eux.

Imaginez que vous n’avez plus que quelques jours à vivre. Pensez-vous que vous regretteriez de ne pas avoir acheté plus de choses ou de ne pas avoir assez profité de votre existence? Les auteurs nous invitent à réfléchir à la manière dont chacun de nos achats façonne notre emploi du temps. Ceux qui pensent davantage à leur existence qu’à leur portefeuille deviennent des experts en bonheur et privilégient les activités qui favorisent leur bien-être.

Dernier conseil : épongez vos dettes. Il est prouvé que réduire ses dettes est l’une des meilleures façons d’améliorer son bien-être. Quelle bonne nouvelle: une des habitudes financières les plus saines est aussi source de bonheur!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Email this to someoneShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Commentaires fermés

Copyright Belhumeur - Conception et réalisation : Stratégies PerformAction