Articles

La proposition de consommateur vs faillite personnelle

La proposition de consommateur ou la faillite personnelle?

La proposition de consommateur et faillite personnelle

La proposition de consommateur, une alternative fort intéressante à la faillite personnelle,  est une offre de règlement présentée à l’ensemble de vos créanciers, à l’exception de ceux qui détiennent des garanties sur vos biens, telle une hypothèque. Dans le cadre de la proposition de consommateur, le montant offert aux créanciers variera en fonction de vos revenus mensuels et de la valeur de vos biens, déduction faite du solde des garanties affectant ceux-ci. De plus, le montant offert, qui sera habituellement payable par versements mensuels, devra cadrer dans un budget mensuel équilibré.

Bien évidemment, dans le cadre de la proposition de consommateur, (propositions aux créanciers) un professionnel de l’insolvabilité saura vous guider à travers toutes les règles entourant le recours à la proposition de consommateur et vous assistera notamment à établir le meilleur montant à offrir à vos créanciers dans le cadre de la proposition de consommateur compte tenu de votre réalité quotidienne, de vos revenus, de la valeur de vos biens et de votre budget mensuel.

 

La proposition de consommateur s’accompagne de plusieurs avantages notables :

  • possibilité de régler son endettement par le biais d’un seul versement mensuel qui cadre dans un budget équilibré;
  • aucun intérêt payable;
  • acceptation de la proposition de consommateur par une simple majorité (50 % + 1) des créanciers alors que tous les créanciers sont assujettis à celle-ci une fois acceptée;
  • possibilité de conserver les biens saisissables tels que maison, autos, REER, etc.;
  • les honoraires et débours du professionnel de l’insolvabilité en charge du dossier sont inclus dans le versement mensuel;
  • aucune procédure légale ne peut être entreprise ou continuée contre vous et vos biens à compter du dépôt de la proposition de consommateur;
  • aucun harcèlement des créanciers ne peut être continué à compter du dépôt de la procédure;
  • les entreprises de services publics telles que Hydro-Québec ne peuvent cesser de vous approvisionner à la suite du dépôt de la procédure.

Tel que mentionné précédemment, il est important de consulter un professionnel de l’insolvabilité lorsque l’on constate que les dettes nous étouffent. Le syndic de faillite et ses conseillers pourront alors vous aider à identifier la meilleure solution à votre problème d’endettement, à discuter, le cas échéant, de manière plus approfondie de toutes les étapes et règles entourant la proposition de consommateur, mais surtout à retrouver la stabilité financière. Chez Belhumeur syndic, notre équipe de conseillers et syndics chevronnés se démarque par son approche humaine. L’intégrité de nos membres et la satisfaction de notre clientèle sont au cœur des valeurs primordiales de notre firme.

Découvrez d’autres solutions, comme la faillite personnelle ou la consolidation de dettes. qui peuvent vous permettre de mettre fin à vos tracas.

Appelez-nous maintenant au 1 877 797-0009 pour prendre rendez-vous pour une consultation gratuite et confidentielle.

Belhumeur conseiller en redressement et syndic de faillite

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Email this to someoneShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Commentaires fermés

Copyright Belhumeur - Conception et réalisation : Stratégies PerformAction