Articles

Le taux d’endettement dans votre vie

Le taux d’endettement dans votre vie.

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement est une unité de mesure, un indice permettant d’évaluer la capacité d’un ménage à rembourser un prêt. Nous entendons régulièrement parler de ratio d’endettement qui est en fait un synonyme utilisé pour le taux d’endettement. Chaque fois que nous voulons obtenir du crédit sous forme de prêt auprès d’une institution financière, le conseiller évaluera le rapport entre vos charges financières mensuelles (le taux d’endettement) qui est l’équivalent des paiements alloués aux dettes et le revenu brut disponible.

C’est le taux d’endettement combiné à la cote de crédit qui détermineront bien souvent la procédure qui sera la plus appropriée pour régler les difficultés financières reliées à l’endettement. Voici une façon toute simple permettant de calculer de façon approximative le taux d’endettement à la maison :

  • additionner les dettes sous forme de mensualités telles que le loyer (ou mensualité hypothécaire), assurance habitation, impôts, prêt de la voiture, prêt étudiant, cartes de crédit, etc. Il est à noter que les dépenses telles que la nourriture, les services publics (téléphone, transport, etc.) ne doivent pas être considérées dans le calcul, car ce n’est pas considéré comme étant des dépenses génératrices d’endettement;
  • ensuite, il suffit de diviser le montant total des mensualités par le revenu mensuel brut, c’est-à-dire le revenu avant impôt.

 

Calculer le Taux D’endettement / ratio

Il y a un ratio à ne pas dépasser afin de pouvoir obtenir du crédit supplémentaire et celui-ci est un des critères à considérer lors d’une demande de prêt ou même de conciliation de dette. Voici un aperçu de l’interprétation qu’un conseiller pourra faire du résultat de votre taux d’endettement :

  • taux d’endettement de 30 % = Excellent;
  • taux d’endettement de 30 % à 36 % = Bien;
  • taux d’endettement supérieur à 40 % = Difficile.

Un taux d’endettement supérieur à 40 % signifie également qu’il sera plus difficile de rembourser le prêt ou le financement qui a été accordé parce que le taux d’endettement prend en considération votre revenu actuel comparativement à la cote de crédit qui est en fait l’historique de votre crédit.

Le taux d’endettement est l’un des outils qui permettent d’avoir une vue d’ensemble de votre situation financière. Il est prudent et recommandé de consulter des professionnels de l’insolvabilité lorsque le taux d’endettement est très élevé et que les difficultés à rembourser les mensualités sont importantes afin de trouver des solutions adaptées à chacun des profils financiers. Chez Belhumeur, notre équipe de conseillers et syndics chevronnés se démarque par son approche humaine et personnalisée. L’intégrité de nos membres et la satisfaction de notre clientèle sont au cœur des valeurs primordiales de notre firme.

Découvrez d’autres solutions, lorsque votre taux d’endettement est trop élevé, comme la faillite personnelle ou la consolidation de dettes, qui peuvent vous permettre de mettre  fin à vos tracas.

Appelez-nous dès maintenant au 1 877 797-0009 pour prendre rendez-vous pour une consultation gratuite et confidentielle.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
EmailGoogle+LinkedInTwitterFacebook

Commentaires fermés

Copyright Belhumeur - Conception et réalisation : Stratégies PerformAction